Chambres d'hôtes à Souston (40140) dans Les landes (40). Les hébergements Nature et Bien-être vous accueillent toute l'année.

Asperges


Asperges-7085 L'asperge est une plante vivace aux nombreuses racines charnues rayonnant en étoile (l'ensemble est appelé « griffe »), aux tiges droites pouvant atteindre 1,5 mètre de hauteur, et au feuillage fin et ramifié.
Les Landes est une des régions qui les produit en grande quantité, on les trouve dans les commerces, sur les marchés et coopératives d’avril à juin.
L'asperge en cuisine
En cuisine, on utilise les pousses vertes ou blanches ou violettes : les tiges doivent toujours être fermes et cassantes, de même épaisseur, avec des pointes resserrées, afin d'obtenir une cuisson homogène
• L'asperge blanche a poussé entièrement sous terre, en l'absence de lumière, ce qui lui donne un goût délicat et très fin.
• L'asperge violette est très fruitée. C'est une asperge blanche qu'on a laissé échapper de sa butte et dont la pointe devient mauve sous l'effet de la lumière. Elle prend une légère amertume.
• L'asperge verte a poussé à l'air libre et doit sa coloration au processus normal de synthèse chlorophyllienne qui se développe à la lumière du soleil. Elle offre une saveur marquée et un bourgeon presque sucré. C'est la seule asperge qu'il est inutile d'éplucher.


La cuisson des asperges
Il faut couper les extrémités ligneuses (le talon) pour les rafraîchir, éplucher la partie blanche, jusqu'à quatre centimètres sous le bourgeon. Pour conserver leur couleur et leur texture, il faut les faire cuire aussi peu de temps que possible.
La cuisson des asperges doit de préférence se faire dans un cuit-vapeur pour conserver toute leur délicatesse. Elle peut se faire aussi dans un faitout étroit et haut.

Quelques idées de préparation :
Les servir de façon classique : accompagnées d'une vinaigrette à la moutarde, d'une sauce mousseline, d'une sauce beurre blanc ou même trempées dans un œuf à la coque.
La tradition veut que dans les Landes on les mange en omelette le jour de Pâques, il suffit de prendre les pointes, de les couper en tronçons d’1cm, de les faire revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse, une fois tendre, verser dessus les œufs battus en omelette. Un vrai régal !